La rhinoplastie de préservation s’oppose directement à la rhinoplastie dite structurelle. Quelles sont les différences entre ces 2 approches ? Le Dr Stéphane Bruneau, chirurgien spécialiste dans la rhinoplastie, vous apporte quelques réponses.
Au cours d’une rhinoplastie structurelle classique, le traitement d’une bosse nasale nécessite une section des cartilages de part et d’autre de la cloison. La cloison est alors coupée et la bosse osseuse réséquée, afin de définir une nouvelle ligne de profil dorsale. On aboutit alors à une ouverture du toit du nez, nécessitant une reconstruction et des greffes de cartilage afin de restaurer les couloirs de ventilation. Il s’agit d’une approche efficace qui offre des résultats très intéressants, mais dont le caractère disruptif peut être discuté selon les cas.
La rhinoplastie de préservation propose une conservation des lignes esthétiques du dorsum nasal, sans ouverture du toit. Le principe repose sur un travail chirurgical au niveau des fondations de la pyramide nasale. La bosse est alors remodelée, comme aplatie vers la profondeur, en jouant sur la jonction entre les os et les cartilages comme une articulation.