Accueil > Rhinoplastie ultrasonique > La rhinoplastie sans casser le nez : comment fonctionnent les ultrasons dans la chirurgie esthétique du nez ?
Retour

La rhinoplastie sans casser le nez : comment fonctionnent les ultrasons dans la chirurgie esthétique du nez ?

Bien que pratiquée par peu d'opérateurs, la rhinoplastie ultrasonique est une des dernières révolution dans la chirurgie du nez. Elle permet un gain de précision et de sécurité pour le remodelage des os du nez. Le Dr Stéphane Bruneau, chirurgien maxillo-facial installé à Aix-en-Provence dans le sud de la France, vous explique le fonctionnement des ultrasons en chirurgie.

Les ultrasons dans la chirurgie faciale

L'utilisation des ultrasons n'est pas nouvelle en chirurgie maxillo-faciale. Les piézotomes (micro-scies génératrices d'ultrasons) étaient utilisés de longue date dans la chirurgie orthognatique pour traiter les décalages des mâchoires et harmoniser le profil, ou encore en chirurgie pré-implantaire pour la réalisation de greffe d'os. Depuis le début des années 2000 ont commencées à paraitre quelques études scientifiques sur l'utilisation du piézotome dans le cadre particulier de la rhinoplastie. Mais il faudra attendre 2015 pour que la technique soient codifiée et des inserts spécifiques développés par le Dr Olivier Gerbault, reconnu aujourd'hui comme le père de la technique.

Quel est le principe du piézotome ?

Le piézotome est composé d'une pièce céramique qui sous l'impulsion d'un courant électrique va entrer en vibration à une fréquence ultrasonique. Les vibrations sont transmise à un insert, c'est à dire un instrument chirurgical dont le design va dicter la fonction : micro-scie, micro-râpe, forêt diamanté... Au contact de l'os, l'insert "vaporise" l'os de manière douce et non-traumatique, sans endommager-les tissus mus sous jacents tels que les muqueuses ou les vaisseaux sanguins. Le remodelage et les découpes osseuses sont plus précises, avec beaucoup moins de saignement.

A quoi sert le piézotome dans la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est une révolution concernant le temps osseux du geste chirurgical. Lorsque qu'une rhinoplastie traditionnelle propose de raper grossièrement les os et de réaliser des découpes au marteau et au burin "à l'aveugle", la rhinoplastie ultrasonique permet une exposition et une analyse complète de la voute osseuse.

Les asymétries entre les os peuvent être sculptées pour être adoucies, les convexité sont aplanies. Une bosse du dos du nez peut être aplatie sans forcément ouvrir le "toit" du nez (respect de la muqueuse nasale et des attaches cartilagineuses). On parle de rhinosculpture.

Lorsque des découpes osseuses (ostéotomies) sont nécessaires, celles-ci pourront être réalisées sous contrôle de la vue, sans coup ni traumatisme, sans risque de fracture irradiée non controlée. Pour favoriser un stabilité maximale, les os du nez sont préservés lorsque cela est possible par des ostéotomies partielles.

En fin d'intervention, une rhinosculpture avec micro-râpe diamant est toujours possible grâce à la rhinoplastie ultrasonique pour élimer les irrégularités éventuelles.

Plus de sécurité, plus de contrôle, plus de précision, moins de saignement : là sont les maitres-mots de la rhinoplastie ultrasonique.

Si vous souhaitez savoir si votre cas particulier pourrait bénéficier de cette technique, n'hésitez pas à en discuter en consultation avec votre chirurgien.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires