Accueil > Rhinoplastie ultrasonique > Comment aider à faire dégonfler le nez après une rhinoplastie, Dr Stéphane Bruneau à Aix-en-Provence 13
Retour

Comment aider à faire dégonfler le nez après une rhinoplastie, Dr Stéphane Bruneau à Aix-en-Provence 13

"Mon nez est gros après ma rhinoplastie", voici le principal écueil dans le vécu des patients après une chirurgie esthétique du nez.

L'œdème post-opératoire est classique après une rhinoplastie et fait partie des suites normales de l'intervention. Il entraine souvent une frustration chez les patients qui souhaiteraient profiter pleinement de leur résultats rapidement.

Néanmoins, celui-ci peut durer plusieurs mois après la chirurgie et diminuer lentement.
Le Dr Stéphane Bruneau, chirurgien maxillo-facial spécialisé dans la rhinoplastie, vous livre ici quelques astuces pour accélérer la régression du gonflement.

Evitez de rester allongé

La pression sanguine au niveau de la face augmente lorsque nous sommes en position allongé, majorant l'effet de gonflement. Préférez une position de repos assise et un sommeil demi-assis en ajoutant 1 ou 2 oreillers pour les premières nuits post-opératoires.

Marchez !

Sans effort bien évidemment, mais l'activation de la circulation sanguine favorise également le drainage lymphatique et accélère la résorption de l'œdème du nez.

Utilisez de la glace au niveau des paupières 

Le froid entraine une constriction des vaisseaux et limite l'installation du gonflement, surtout dans les 2 premiers jours après l'intervention.

Privilégiez une alimentation riche en protéine et pauvre en sel

Une alimentation trop salé engendre une rétention d'eau dans les tissus, et favorise le gonflement. Au contraire, une alimentation riche en protéines permet de conserver les fluides au sein des vaisseaux et non dans les tissus. 
Par ailleurs, gardez une alimentation riche en vitamine, pauvre en sucre. L'alcool est à proscrire pour les premiers jours suivant l'intervention.

Massez le visage superficiellement

De haut en bas, comme explicité lors des consultations pré-opératoires, les massages permettent de drainer les canaux lymphatiques superficiels du visage et accélère la disparition de l'œdème. 

Réalisez un "taping nasal" dès le retrait de l'attelle externe

Il s'agit d'une contention par bande adhésive qui doit être mise en place au coucher et retirée au lever. La méthode est explicitée lors de l'ablation de l'attelle. Les études démontrent une réduction du gonflement significative grâce à cette manoeuvre qui doit être poursuivie 2 mois.

Soyez patient !

La rhinoplastie est une affaire de patience ! L'œdème, plus ou moins important en fonction des patients, de l'épaisseur de leur peau... reste le principal écueil des suites de l'intervention. Sa disparition totale peut prendre des semaines, voire plutôt des mois. Le résultat final d'une rhinoplastie est évaluée à 12 mois. Aussi frustrant que cela puisse paraitre, il faut savoir demeurer patient...! Votre chirurgien reste disponible pour vous accompagner tout au long de l'évolution.


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires